Opinion
November 23, 2022

Compte-rendu de l'Insurday 2022

par
Julien CANTAT

On était à Station F pour l’Insurday 2022 !

Organisé le 9 novembre dernier par Finance Innovation dans l’incubateur de Xavier Niel, cet évènement d’une journée était dédié à l’innovation dans l’assurance. L’occasion pour nous d’assister aux conférences et tables rondes d’acteurs majeurs du secteur, et de rencontrer sur leurs stands différents acteurs innovants plus ou moins jeunes et plus ou moins bien implantés sur le marché.

Dans ce genre d’évènements, on rencontre deux grands types d’acteurs : les (néo-)assureurs et les autres, qui proposent des briques d’innovation technologique et/ou organisationnelle aux premiers. Alors que la lumière est régulièrement mise sur les premiers, à l’image de Stoïk, élu insurtech de l’Année 2022, nous voudrions aujourd’hui mettre en avant les grandes tendances au sein de la seconde catégorie.

#1 Lutte contre la fraude

La fraude à l’assurance est un problème vieux comme l’assurance elle-même et représente encore aujourd’hui un coût énorme pour les assurés comme pour les assureurs. 2,5 milliards d’euros par an, soit 5% des montant versés, le sont sur des déclarations de sinistres frauduleuses. Les conséquences de ces pratiques délictueuses touchent tout le monde. Les assureurs, qui sont confrontés à un surcoût important, et qui doivent déployer des moyens conséquents pour endiguer ce phénomène. Les assurés, dont les primes sont augmentées en conséquence. On comprend bien l’intérêt de nouvelles solutions permettant de limiter la fraude, et les budgets importants qui pourraient être alloués à une solution performante.

Voici les deux acteurs qui nous ont fait forte impression :

Finovox : Un mois après avoir levé 2 millions d’euros, Finovox était présent au salon. L’entreprise est déjà présente sur plusieurs secteurs, avec quelques néo-assureurs dans son portefeuille. La promesse est belle : leur solution basée sur l’IA détecterait les faux documents en 3 secondes seulement avec un taux de réussite de 83%. Plutôt que d’analyser des caractères en OCR, la solution s’intéresse à la structure numérique du document, ce qui lui permet de détecter des irrégularités y compris au sein de documents ne correspondant à aucun modèle connu de la solution. Quand on sait que l’utilisation d’un seul faux document permet d’invalider un dossier de sinistre entier, on a hâte de voir la portée d’une telle innovation pour les assureurs.  

Meelo : Meelo est d’abord une fintech implantée sur d’autres marchés, proposant une solution basée sur l’IA pour limiter le risque d’impayés. Elle prend en compte les données recueillies de l’entreprise – comme l’historique d’achat, de navigation et de paiement, des données déclaratives fournies par le client ou de données externes, comme des informations publiques accessibles en ligne pour identifier le profil du client et prédire le risque d’impayé. Intégrant de la détection de fraude documentaire, leur solution à la « minority report » pourrait intéresser les assureurs.

#2 Outsourcing & Automatisation

L’outsourcing et l’automatisation de process coûteux sont des services proposés depuis longtemps aux assureurs, parfois l’un sans l’autre. Avec les progrès technologiques réalisés dans l’automatisation, des solutions de plus en plus ambitieuses et économes sont proposées aux assureurs. Nous avons rencontré un acteur particulièrement novateur que nous avons voulu mettre en avant aujourd’hui :

 

Moka Assurance : Grâce à une solution basée sur l’IA mais également sur une équipe d’experts, Moka propose d’outsourcer la réponse à appel d’offres dans le cadre de souscription de contrat en collectif. L’assureur rentre les informations de son prospect et de son appel d’offres et reçoit une étude tarifaire du marché, ainsi qu’une analyse de risque et ses documents contractuels auto-générés. On appréciera également l’équipe dédiée, capable de compenser les limites de l’IA avec des profils de haut niveau, notamment des actuaires, extrêmement difficiles à trouver et retenir sur le marché actuel.

#3 Digitalisation

C’est probablement le sujet le plus attendu d’un salon dédié à l’innovation. La digitalisation (ou numérisation pour nos amis académiciens) est partout : back-office, front-office, relation client, archives et bases de données… Tout nous amène vers un univers assurantiel digital et omnicanal. Nous avons sélectionné deux acteurs de la digitalisation pour leur caractère innovant :

 

OKAYO : A première vue, OKAYO n’est pas forcément l’acteur le plus innovant du salon. L’entreprise de progiciel propose une solution de surcouche assez classique, permettant d’ouvrir les SI à des sources externes de données, de connecter les différentes bases de données d’un assureur et de mettre en place des Workflows selon certaines règles métiers. Ce genre de surcouche logicielle est déjà sur le marché et utilisé par les assureurs. Néanmoins, on a particulièrement apprécié un produit de l’offre : l’Okayo Data Integration (ODI), une solution d’import, de consultation et d’analyse de données externes pour les assureurs. Le sujet qualité des données(QD) est un sujet majeur et parfois méconnu. Les assureurs, en particulier les assureurs à réseau, sont dépendants de nombreux acteurs externes pour constituer leurs bases de données : clients, primes, sinistres, prestations versées… Ces bases sont très précieuses d’un point de vue commercial, comptable et réglementaire. Or, il est extrêmement difficile de contrôler toutes les données apportées par le réseau, même avec des équipes de gestion dédiées et des logiciels aux paramètres restrictifs. Les petits écarts d’aujourd’hui sont les bases inexploitables et les écarts de trésorerie de demain.

La solution ODI propose en réponse une « surbase » agrégeant les flux entrants, refusant ou corrigeant les données non conformes, pour n’intégrer en gestion que les données conformes. Une promesse alléchante pour tous ceux qui ont déjà ouvert des bases de contrats en cours remplies de clients nés le 1er janvier 1800.  

 

Flexperto : Flexperto est une entreprise allemande proposant une solution tout-en-un de dématérialisation du conseil et de la vente à distance. Simple à intégrer grâce à son API, la solution Flexperto est proposée en marque blanche pour assurer la cohérence du parcours client. Du point de vue du client, la solution est intégrée au site web de l’agent ou du courtier. Le client peut y prendre un rendez-vous en ligne, et lancer sa consultation vidéo et, si la discussion aboutit à une vente, peut signer son contrat dans l’espace dédié directement pendant l’appel vidéo. Côté agent, tout l’historique des échanges avec le client est consultable dans un espace unique. Ce n’est pas l’entreprise la plus révolutionnaire sur le papier, mais toutes les solutions permettant d’évoluer vers une omnicanalité de la relation client ont de bonnes chances de trouver leur public dans un secteur en retard sur le sujet, comme nous l’avions démontré dans notre Benchmark 2022 des applications mobiles dans l’assurance. De plus, avoir une solution de consultation vidéo qui, contrairement à Zoom ou Teams, ne nécessite pas d’installation de logiciel sur le poste du client est un gros avantage comparatif. Bien implanté en Allemagne, Flexperto tente maintenant le défi de s‘attaquer au marché français.

Et vous, quel acteur vous a marqué à l’Insurday 2022 ? Félicitations à Peter-Elias Eid et toute l’équipe de Finance Innovation pour cette belle journée et rendez-vous en 2023 !  

Pour en discuter, contactez-moi par mail : julien.cantat@kalamon-consulting.com

arrow down