Une Apple Car 100% autonome en 2025 ?
« En Californie, les rumeurs autour du projet Titan, une voiture électrique et autonome made in Apple, reviennent de plus en plus fort ».
Devenir un constructeur de véhicules électriques ?
L’électrique a fait tomber certaines barrières à l’entrée et les constructeurs historiques doivent composer avec de nouveaux concurrents. Tesla qui était encore inconnu du grand public il y a une dizaine d’années est devenu le leader pour la vente EV avec sa Model 3 qui figure en tête du podium en 2020. La croissance du marché s’accélère, mais il faut aller vite : les acteurs en place vont rapidement se doter d’avantages compétitifs qu’il sera progressivement plus difficile de rattraper. S’attaquer à ce tout nouveau marché nécessite aussi de se préparer pour assurer la commercialisation et l’entretien des futurs véhicules. Des sujets qui prennent du temps.
Qui propose des services connectés ?
Le développement des services connectés est un sujet qui recèle bien des promesses mais la réalité est bien en deçà et les constructeurs n’ont pas encore réussi à proposer des services de qualité adoptés par les clients et réellement monétisables. Conscients du potentiel gigantesque des services connectés les constructeurs ont multiplié les annonces spectaculaires affichant l’ambition de devenir des “tech company” pour reprendre la formule utilisée par Stellantis récemment. Fort de son expertise dans les domaines ux/applications mobiles et en capitalisant sur son expérience automobile acquise avec Car Play depuis 2014, Apple pourrait faire peser une réelle menace en proposant des services pensés pour transformer notre expérience au sein du véhicule.
Et un mode de conduite autonome ?
Les avancées en terme d’autonomie sont réelles comme le démontre l’annonce récente de Mercedes-Benz AG qui va proposer un système de conduite automatisé de niveau 3 autorisé à rouler sur les autoroutes allemandes dès 2022. De là à imaginer un véhicule autorisé à circuler sans conducteur (niveau 5) nous en sommes encore loin. Si l’horizon 2025 est avéré, ce dernier point laisse donc penser qu’Apple privilégierait un modèle économique et des applications bien spécifiques et différentes de l’utilisation de masse que nous connaissons aujourd’hui.
Sources :